Présente-toi ici!

Bonjour,
Je m’appelle Thierry, 42 ans, je me suis mis à la course à pied sur un coup de tête en 2017, en m’inscrivant directement à un semi-marathon ! Sacré défi, complètement suicidaire avec le recul !
Mais j’ai terminé… et surtout me suis pris au jeu.
J’apprécie la grande souplesse que permet la course à pied dans l’agenda. Et par ailleurs, je suis émerveillé de notre fabuleux corps humain, qui a des facultés énormes, et souvent insoupçonnée !
Toujours curieux d’apprendre de nouvelle chose, je suis très preneur des bon conseils de Jean-Marc, et surtout de la variété des entrainements proposés dans les différents échanges !

1 J'aime

Bonjour @Clarisse

Bienvenue à toi :slight_smile:

Si tu as fini sous perf, c’est dû à une très grosse fatigue ? Ou à un autre souci ? As-tu fait une prise de sang ? Qu’a dit ton médecin ?

Sinon, quel est ta semaine type d’entrainement en incluant le HIIT ?

Bon dimanche à toi !

Bonjour @ThierryR

Tu as raison, c’était suicidaire :wink:

L’essentiel est que tu ne te sois pas blessé et que ce semi ne t’a pas dégoûté de la course à pied.

A très bientôt,

Bonjour,
Pierre, 46 ans
Je cours depuis 6 ans apréd de longues années de sport co (foot, hand, rugby)
J’ai débuté avec de trails courts
J’ai aussi fait 2 marathons (Venise 2018 et Athénes 2019) en 5 h
J’espère avoir encore le temps de progresser.
A bientôt

Bonjour,
Je suis Béné, Éducatrice sportive fitness musculation et travailleuse sur mon libre. Je n’ai pas toujours été éducatrice sportive et je me suis entraînée pendant une vingtaine d’années n’importe comment sans aucune base.
J’ai découvert le Trail en Corse en 2008. Depuis je suis assez focus sur les challenges. J’ai fait le challenge Altra Strada en 2012 et 2013.
Puis j’ai fait le challenge trail Anjou en 2014, 2015, 2016, 2017 car j’ai changé de région.
J’ai ensuite voulu faire le challenge OTT en 2018 mais victime d’une fracture de fatigue j’ai du renoncer après la première course.
Et je m’étais mis un nouveau ce challenge pour 2020 et à cause d’un virus je n’ai pu faire que la première course !!!
Je regarde un objectif le 83 km de Belle-Île-en-Mer en septembre si il reste maintenu.
J’ai découvert les plans de Jean Marc en 2015 Et j’utilise régulièrement les séances

1 J'aime

Bonjour à tous,
David, 41 ans, après le judo très jeune, j’ai pratiqué l’athlétisme (100 et 200m) et le foot pendant 15 ans.
Souhaitant garder l’esprit compétition, je me suis orienté vers la course à pied et plus particulièrement le trail car je suis plus attiré par la nature que la route. Un premier trail à Guerledan en 2013 avec un malaise vagale, j’ai vite appris que la préparation avait son importance…
J’ai profité des conseils de Jean-Marc sur le module Améliorer sa VMA qui m’a bien apporté pour structurer et diversifier mes entraînements.
J’ai depuis évoluer en distance (Ultra tour des Côtes d’Armor 79 kms et l’Ultra Marin 89 kms l’an dernier) avec l’objectif de faire la CCC un jour…
Pour cela j’ai en optique de revoir mon approche pour préparer un tel événement pour savourer sans le subir.
Et aussi un objectif non officiel d’atteindre la barre symbolique des 40 min aux 10 kms (RP 42,04).
Merci à Jean-Marc pour ses conseils et les informations mises à notre disposition et à bientôt !

1 J'aime

Bonjour @Bene et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Un bel objectif avec Belle Ile. C’est un endroit magnifique. J’avais fait la première édition (ou la deuxième).

Il y a maintenant un tirage au sort. C’est toujours le cas ?

A bientôt

Bonjour @David_Lefeuvre

Tu as parcouru beaucoup de chemins et je te félicite :wink:

L’approche est effectivement très importante avant même de mettre ses chaussures.

Voilà un beau défi pour tes prochaines années : te rapprocher des 40 mins sur 10 kms.

A bientôt

1 J'aime

Bonjour à tous, je m’appelle Jérôme, j’ai 41 ans et j’habite dans la région Bruxelloise en Belgique donc.
Adolescent, je roulais beaucoup à vélo avec des amis. Lorsque j’ai commencé à travailler, je me suis également remis à la natation et puis m’est venu l’idée de faire du triathlon. C’est resté une idée lorsqu’un collègue triathlète m’a initié ainsi qu’à d’autres à la pratique de ce sport. J’ai donc dû me mettre à la course à pied, sport que je détestais, afin de pouvoir faire mon premier triathlon promo (500m de natation, 20km à vélo et 5km de càp) ; c’était en 2005.
Avec le temps, j’ai appris à aprécier courir jursqu’à faire mon premier semi en 2011. J’ai stagné pendant plusieurs années ne trouvant pas le temps ou la motivation pour bien m’entraîner.
Fin 2018, un ami me propose de faire un marathon avec lui. Je me mets donc à analyser la chose et me décide à y aller progressivement en faisant d’abord un trail (pas difficile pour un trail) de 25km en mai et un de 33km (celui-là était bien dur d’autant plus qu’il a plu non stop) en octobre. En vue de ce dernier, j’ai en partie suivi un plan marathon trouvé sur internet. Je n’ai jamais progressé aussi bien et c’était un vrai plaisir de pouvoir courir 1h30 sans ressentir de douleur.
L’objectif de faire un marathon, celui de Rotterdam en l’occurence était en bonne voie.
Malheureusement, une blessure m’a empêché de commencer la préparation et m’a mis de côté pendant 6 semaines. Et puis de toute façon le COVID-19 a fait que la course a été reportée.
Pendant cette période d’arrêt, je ne sais pas trop comment, je me suis retrouvé à recevoir les emails de Jean-Marc concernant la Fabrique à Coureurs à laquelle je me suis finalement inscrit. Et me voilà donc maintenant sur ce forum.
J’apprécie beaucoup tous les conseils de Jean-Marc, chaque jour. Et le fait de l’avoir me motive un petit peu plus à retrouver ma forme.

1 J'aime

Bonjour à tous,
Je m’appelle Fred, 55 ans mais je me sens comme à 35 ;), très sportif et compétiteur depuis toujours, instructeur d’arts martiaux, je me suis mis à la course à pied il y a deux ans et ai fait mes premières courses. J’ai eu une révélation pour le trail car j’aime la nature et la rando mais c’est très exigeant. J’aime faire les choses bien et apprendre pour progresser régulièrement alors je me suis inscrit à la fabrique des coureurs et je suis intéressé en général par les techniques d’entraînement et la diététique . J’espère apprendre encore beaucoup sur ce forum. Merci à Jean Marc :wink:

1 J'aime

Salut à tous,

Je m’appelle Fred, je viens de d’achever mon premier demi siècle. Et oui tout juste cinquante ans.
J’habite dans un joli petit village du Luberon, à flanc de colline depuis dix ans.
J’ai poussé du côté de Grenoble. Je me suis donc passionné très jeune pour les sports d’hivers et notamment le snowboard dont j’ai commencé la pratique en 1986.

Toute ma vie, en voyant des gens courir, je pensais « mais quel sport pourri la course à pied, moi courir, jamais de la vie !!! », grisé que j’étais par la glisse…
Et puis, et puis, il y a deux ans, après m’être lassé du vtt (que j’ai également pratiqué de façon plus ou moins régulière) , je ne saurais pas dire pourquoi, un jour à midi, j’ai foncé chez décathlon m’acheter des chaussures pour courir !!! Va comprendre Charles…

Et là au bout de trois ou quatre sorties, grosse révélation, #grossepassion comme diraient mes jeunes collègues de bureau ! :slight_smile: Quel apport phénoménal sur le corps et l’esprit !!
Depuis je n’arrête plus. Je cours trois fois par semaine très tôt le matin, à jeun (1h par sortie) et je fais une sortie plus longue le weekend toujours à jeun avec en plus deux ou trois séances de gainage hebdomadaire.
J’ai commencé sur route et depuis six mois environ je me suis mis au chemin dans les collines.

En bon gros novice que j’étais j’ai couru pendant un ans et demi en essayant de faire un chrono à chaque sortie en me disant que j’allais bien progresser comme ça… hum… :slight_smile:
Finalement je crois que ce que j’ai fait de mieux c’est 21km en une 1h45mn et environ 45mn au 10km sur route (je dis ça très humblement).

Pendant le confinement et après avoir fait l’acquisition d’une montre cardio GPS je me suis un peu penché sur la théorie, l’endurance fondamentale la fmc, etc
Aujourd’hui j’essaie donc de travailler différents aspects pour m’améliorer.

J’essaie de faire le plus possible de préparation pour des parcours plus longs, dans les collines, sur des distances de 20 à 30 km, le weekend.
Les grosses courses avec plein de monde ne m’intéressent pas, je ne suis pas fan de foule. Ce que j’aime c’est courir seul ou à deux ou trois, dans les collines avec pour seule musique, celle de la nature et le vent.
J’ai mes propres objectifs (mes compètes sont dans ma tête) sur mes parcours. J’essaie de progresser le plus possible et de m’améliorer à tous niveaux en permanence. Ne jamais s’endormir !!
C’est ce qui m’amène ici, trouver des informations dans tous les domaines liés au running, au trail, préparation, entrainements, matériel, etc, et bien sur, échanger avec des gens passionnés :slight_smile:

Finalement, courir c’est pas trop mal… enfin pas trop mal du tout… voir même plutôt sympa quoi,
pour ainsi dire…
Je vais aller me fouetter de ne pas avoir commencé plus tôt,
en fait :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Je m’appelle Fid et je cours le marathon. Je suis déjà un adepte des méthodes de jean Marc depuis 2 ans. Je suis déjà inscrits sur la page Facebook également. J’en suis à mon 6eme marathon et suis encore loin d’être au top.
Actuellement je viens de finir une prépa e 12 semaines et j’en enchaîne une autre vu que celui de Saumur pour lequel je me suis préparé à été annulé.
C’est avec plaisir que je viens parmi vous pour partager ma passion e la course à pied.
J’ai 46 ans, habite dans la vienne, pratique aussi le karaté en tant que professeur.
À très bientôt sur le forum et au plaisir de partager avec vous.

Amicalement
Fid

1 J'aime

Bonjour
Je m’appelle Lucile et j’ai 48 ans
Je suis de la Martinique
Je suis plutôt Trail que marathon
Ma plus longue distance est 25 kms
Je suis une tortue mais j’aime courir. Je pratique la CAP depuis 2015 ! Avant ça je ne savais pas courir 100m et au fil du temps je me suis prise au jeu du Trail. Je ne court pas pour les médailles ou les chronos mais je participe aux compétitions locales pour y rencontrer du monde et participer aux courses solidaires !
J’ai toujours été suivi par des coach.
Mais dépuis 2 je vais de blessures en blessures et je suis un peu dégoûtée
J’ai pris plus de 10 kgs car j’ai du ralentir considérablement mon Rythme d’entraînement par rapport aux blessures !
Voilà en gros je tourne en rond et j’aimerais progresser pour être plus à l’aise

1 J'aime

Bonjour Jéröme,
Merci pour ta présentation :wink:
Je trouve ta progression en course à pied dans les kilomètres très bien pensée sans montée subite et soudaine de la charge.
Après, si j’ai bien compris, tu t’es blessé avant la préparation au marathon.
D’après toi, c’était dû à quoi ?
Et maintenant, où en es-tu ?
A bientôt

Bonjour @Fred03
J’espère qu’à mes 55 ans je me sentirais à mes 35 aussi hihihihihi.
Le mental de compétitieur de te sera très utile dans les trails.
Tu as déjà fait des compets de trail ?
A bientôt

Bonjour @fredk

Bravo pour ton évolution dans le monde de la course à pîed.

Effectivement, vouloir faire toujours mieux à chaque entrainement est une erreur.

Mais je te rassure : on l’a tous commise celle-là :slight_smile:

Si tu apprends à te canaliser, à avoir une pratique plus " raisonnée ", alors tu vas progresser encore plus vite.

Tu t’interesses à tous les aspects de l’entrainement, c’est très bien.

Il n’y a plus qu’à mettre toutes ces infos en ordre de marche :wink:

A bientôt

Bonjour Jean-Marc,

Merci.
En fait, il me semble que ça m’est venu assez progressivement aux alentours du trail de 33km d’octobre. Mais c’est vraiment après une course de 20km le 11 novembre que ça a commencé. Je me souviens avoir eu mal à l’arrière de la cuisse gauche pendant la course, mais ce n’était pas gênant. Les semaines qui ont suivi ont été dures, je n’ai plus trop couru espérant récupérer. Comme ça ne passait pas, j’ai assez vite consulté mon médecin du sport, il m’a envoyé faire une échographie pensant à une déchirure ce que l’écho n’a pas confirmé, elle n’a même rien montré.
Encore un peu de repos et ça s’est un peu calmé mais comme le début de la préparation approchait, je faisais des sorties d’endurance. Mi-janvier, j’avais toujours une gêne et je suis allé chez mon ostéopathe ; mon bassin était assez coincé, le côté gauche était tourné vers l’avant. Mais ça n’a pas suffit et j’ai abandonné l’idée de faire le marathon.
Je ne sais toujours vraiment à quoi c’est dû. J’ai une semelle pour compenser la différence de longueur de mes jambes, ça soulage mais ce n’est pas encore ça. Je devais passer une IRM au début du confinement, ça a été annulé.
J’ai bien l’impression que c’est le nerf sciatique qui est un peu pincé entre les lombaires 4 et 5, on verra.
Maintenant, je fais toujours principalement du fond. Ma sortie la plus longue est d’1h. Je compte incorporer quelques accélarations lors de certaines sorties, en alternance avec de l’endurance. J’aimerais continuer à allonger…
A+

1 J'aime

Bonjour,
Moi c’est Cloé, 31 ans française, installée au Panama.
Sportive depuis toute petite (vélo, judo, gym, rugby et j’en passe), je n’avais jusqu’à récemment aucune affinité avec la course à pied.
J’ai arrêté le sport il y a 4 ans à cause d’une première grossesse qui a du se passer alitée. Je n’avais pas repris depuis.
Avec l’arrivée du confinement au Panama (confinement hyper strict), j’ai ressenti le besoin de me remettre au sport il y a 2 mois et pour des questions de facilité, je me suis tournée vers la CAP.
En plus de la reprise sportive, je dois m’adapter au climat et à une douleur au genou (qui se fait de moins en moins ressentir).
Néanmoins ne se passe pas 3 jours sans que j’enfile les baskets pour aller courir dans le jardin (pas d’autre solution pour le moment).
J’espère trouver ici de quoi atteindre les 20km (les 10km ont été atteints le weekend dernier et quelle satisfaction !!)
Ce temps confiné me permet de me pencher sur la théorie plus que je ne l’aurait fait et j’espère trouver ici les conseils pour bien continuer à progresser !

1 J'aime

Bonjour @Fid

Bienvenue donc au karatéca :wink:

Tu enchaines les plans marathon si j’ai bien compris… C’est bien ça ?

Comme on ne sait pas quand ca va repartir (je parle des compétitions)…

Pourquoi ne pas essayer de développer autre chose comme qualités du runner ?

Un peu de vitesse ? Quand penses-tu ?

Bon dimanche

1 J'aime

Bonjour @Misse_Kokeline

La Martinique est un super terrain de jeu :slight_smile:
Surtout pour le trail.

D’ailleurs, elle est à l’honneur sur notre nouveau logo et sur nos prochains maillots.

Quelles sont les blessures dont tu parles ?

A bientôt