Pourquoi les sportifs peuvent-ils manger des œufs au petit déjeuner?

Avant de vaquer à toutes occupations, il est primordial de s’alimenter.

C’est généralement le conseil que donnent les spécialistes de la nutrition.

Mais ce conseil, est encore plus valable lorsque tu es un sportif.

Il vous faut en effet, une très bonne alimentation pour te maintenir en forme.

S’il y a un aliment que les sportifs prennent généralement au petit déjeuner, c’est de l’œuf.

Mais pourquoi peuvent-ils en prendre ?

C’est sur cette interrogation que va se pencher notre article.

Valeur nutritionnelle de l’œuf en général

D’un point de vue calorifique, pour 60 g d’œuf donne à tout le monde et au sportif en particulier 100 kilocalories.

Il procure à son consommateur 13 % de protéines, 75 % d’eau et 10,5 % de lipides.

De manière générale, l’œuf apporte les nutriments de sorte à équilibrer l’organisme.

Il contient des lipides de bonne qualité, les protéines indispensables à l’homme et de nombreuses vitamines et sels minéraux.

S’il était par le passé déconseillé, l’œuf est aujourd’hui recommandé à la table les matins.
Surtout pour les sportifs.

Les protéines apportées par l’œuf

S’il y a bien des nutriments dont le sportif a besoin, ce sont les protéines.

Ils lui permettent de bien faire fonctionner ses muscles, d’avoir de l’énergie et de stimuler son système immunitaire.

Par la même occasion, les protéines aideront les sportifs, à maintenir le système hormonal et le système immunitaire au beau fixe. Dans ce cas, l’œuf intervient pour beaucoup.

En effet, la combinaison de deux œufs apporte à l’organisme du sportif 100 grammes de poisson et de viande.

Les protéines dans l’œuf se retrouvent aussi bien dans le jaune d’œuf que dans le blanc d’œuf.

De plus, les protéines que contient l’œuf, contiennent des acides aminés qui sont très essentiels pour vous en tant que sportif.

L’homme n’est pas en mesure de synthétiser ces acides aminés.

Néanmoins, pour une meilleure synthétisation de ses protéines,tu dois en tant que sportif consommer les œufs cuits.

Mais, il faut veiller à ce qu’ils ne le soient pas trop.
Autrement tu n’arriveras pas à bien digérer les protéines.
En conséquence, tu auras très peu d’énergie issue de ton petit déjeuner.

Les minéraux et les oligoéléments qu’ apporte l’œuf

Un sportif doit pouvoir être en bonne santé. Il doit pouvoir disposer de nutriments en quantité suffisante.

Outre les protéines que nous venons de voir, tu as également besoin de minéraux et d’oligoéléments.

Tu les trouveras dans l’œuf et plus particulièrement dans le jaune d’œuf.
En effet, le jaune d’œuf est véritablement plus riche en fer.

Pour un jaune d’œuf de 20 grammes, tu trouveras 0,9 mg de fer.

L’assimilation de ce fer est assez simple.

Tu connais sans doute le rôle important du fer dans l’hémoglobine.
Il est donc utile pour tout sportif de prendre de l’œuf pour faciliter les l’oxygénation des muscles et échanges sanguins.

Puisqu’un sportif doit rester en bonne santé, le jaune d’œuf contient du zinc et sélénium.
Le zinc joue un rôle important dans l’immunité et le sélénium protège vos cellules de sportif.

En clair, les sportifs peuvent prendre de l’œuf au petit déjeuner afin de disposer des nutriments nécessaires à leur bien-être. Il aide également à la mise en condition pour la pratique des exercices physiques.

Si tu cherches à optimiser ton petit-déjeuner, tu peux aussi voir un autre article sur notre site Testeurs-Outdoor qui parle du petit-déjeuner pour sportifs.

Est-ce que tu consommes des oeufs à ton petit déjeuner ?
Partage ici ton expérience et tes recettes :wink:

A bientôt

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Non en principe je ne mange pas d’œufs au petit déjeuné.

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