L’intérêt de l’entrainement TABATA pour les sportifs

Pour rester compétitifs au plus haut niveau, les sportifs toutes disciplines confondues sont obligés de suivre certains protocoles d’entraînement.

Parmi les meilleurs protocoles d’entraînement pour sportifs de haut niveau, il y a la méthode TABATA, qui depuis plusieurs années, a déjà prouvé son efficacité.

Nombreux sont les athlètes de haut niveau qui ont déjà témoigné des nombreux bienfaits de cette méthode d’entraînement.

C’est quoi la méthode TABATA ?

Développée depuis 1996 par le docteur TABATA, la méthode TABATA est une forme d’entraînement basée sur l’intensité des activités physiques spécifiques.

Selon cette méthode, l’exercice de chaque activité physique à une intensité maximale durant une vingtaine de seconde.

Entre deux séries de 20 secondes, le sportif doit observer une brève pause de 10 secondes.

Pour un résultat rapide et efficace, le docteur TABATA préconise de répéter 8 fois chaque séquence d’activité.

Les avantages de l’entraînement TABATA pour les sportifs

Pour l’avoir expérimenté sur une période de 6 semaines à raison de 5 jours d’entraînement par semaine, le résultat a été époustouflant.

Cette méthode a permis aux sportifs d’augmenter leur capacité anaérobique de 28 % lorsque l’entraînement est intense.

Par contre, lorsque l’entraînement est fait à un rythme modéré, leur capacité anaérobique a connu une augmentation de 14 %.

Le protocole d’entraînement TABATA permet donc aux sportifs d’augmenter leur capacité anaérobique.

Un autre avantage de la méthode TABATA est qu’elle te permet de brûler une quantité importante de graisse en un temps record.

Ceci est vérifié par une étude faite par l’Université d’Auburn.

Selon les résultats de cette étude, la quantité de graisse brûlée pendant 20 minutes d’exercices de cardio est égale à la quantité de graisse brûlée pendant 4 minutes avec la méthode TABATA.

La méthode TABATA permet donc aux sportifs de perdre du poids en un temps record. C’est d’ailleurs cette même méthode qui est préconisée aux personnes en surpoids qui désirent perdre de la graisse et donc du poids très rapidement.

L’entrainement par la méthode TABATA permet aussi de renforcer les muscles dorsaux, abdominaux et pectoraux. La méthode pour finir permet de gagner en volume musculaire et d’éviter les blessures musculaires à répétition.

À qui est destiné l’entraînement par la méthode TABATA ?

L’entraînement par la méthode TABATA est un protocole qui exige une forte intensité dans les séquences.

C’est donc une méthode d’entraînement destinée à tous les sportifs de haut niveau qui veulent toujours rester compétitifs.

C’est aussi une méthode d’entrainement destinée à tous les sportifs débutants qui veulent rapidement habituer leurs organismes aux exigences du haut niveau.

Cependant, cette méthode est aussi proposée dans les salles de fitness pour aider les particuliers à brûler une bonne quantité de graisse en peu de temps ou perdre du temps en un temps record.

Pour te permettre de te mettre à l’abri des blessures musculaires, il est recommandé de ne pas ignorer la période d’échauffement.

En effet une séance d’échauffement de 5 à 10 minutes permettra à ton organisme de se préparer à une série d’activités physiques intenses.

À quelles activités physiques peut-on associer la méthode d’entraînement TABATA ?

Élaborée pour tous les sportifs professionnels, semi-professionnels et débutants, la méthode d’entraînement TABATA peut être associée au vélo d’intérieur.

Elle peut aussi être appliquée à la pratique du vélo elliptique pour ceux qui le préfèrent.

Dans une certaine mesure, la méthode TABATA est également applicable à un rameur d’appartement, au tapis de course pour te permettre de faire du cardio et à la corde à sauter pour travailler tes muscles du mollet si tu es un basketteur.

En dehors de ces activités, la méthode d’entraînement TABATA peut être bien associée à d’autres activités physiques. Le tout dépend de l’adaptation du sportif et de son coach.

Quelques exemples de séance pour la méthode TABATA

Si tu désires faire fondre le tas de graisse qui t’embête, voici quelques exemples de séances basées sur la méthode TABATA qui te seront d’une grande aide.

Les burpees

Les burpees sont un ensemble de mouvements pour faire du cardio. C’est une activité physique qui sollicite presque tous les groupes musculaires du corps.

Pour réaliser cette activité physique, tu dois te mettre en position debout et effectuer une série de flexions des jambes.

C’est un mouvement tout simple, mais qui sollicitera tes muscles abdominaux, pectoraux, dorsaux, fessiers et du mollet.

Les burpees te permettent d’augmenter ton endurance et d’améliorer ton métabolisme lorsque tu les répètes plusieurs fois dans la semaine.

Les pompes

Les pompes sont une activité physique qui sollicite énormément les bras.

Lorsque tu appliques la méthode TABATA aux pompes de façon intense et à une fréquence soutenue, tu renforceras les muscles de tes bras et tes muscles pectoraux.

Les pompes auront également d’effets sur tes muscles dorsaux et tes muscles abdominaux. Ces effets te seront perceptibles à la longue.

Les squats sautés

Les squats sautés constituent un mouvement physique inspiré du squat traditionnel. C’est une activité physique qui consiste à sauter à chaque extension des jambes.

Lorsque tu pratiques cette activité physique selon la méthode de TABATA, tu constateras que tes jambes seront plus fortes parce que les squats sautés renforcent les jambes.

Les squats sautés te permettront de travailler également ton cœur qui fonctionnera désormais parfaitement.

Les tractions

Les tractions sont l’exercice physique par excellence pour gagner et renforcer les muscles du haut du corps.

Les tractions sont souvent recommandées aux sportifs qui veulent faire de la musculation intense. Les tractions sont des mouvements qui solliciteront plus tes muscles dorsaux, des épaules, des bras et de l’abdomen.

C’est dire donc que lorsque tu intensifies les tractions par la méthode de TABATA, tu verras que tes muscles de l’abdomen, des bras, du dos et de l’épaule seront vite renforcés.

En conclusion de la méthode TABATA

Pour les sportifs, les bienfaits de la méthode sont visibles après quelques séances d’entrainement. En résumé, il y a donc la perte de poids, la musculation, la remise en forme.

Ceux qui pratiquent cette méthode auront des résultats très surprenants, et ce plus rapidement que les méthodes classiques.

Donc si tu souhaites essayer cette méthode, je te donne rendez-vous très rapidement avec notre programme dont je te parle ci-dessous…

Quelques applications au running…

Nous utilisons cette méthode dans un de nos programmes en particulier : la méthode SEC™.
(Au moment où je te parle, tu peux la récupérer gratuitement)

Je te mets ici aussi des exemples de séances que tu peux faire dès aujourd’hui :

20 minutes A2 + TABATA squats + 10 minutes A2 + TABATA crunchs + 20 minutes A2

25 minutes A2 + 10 LD (lignes droites) + TABATA burpee + TABATA pompes + 20 minutes A2

15 minutes A2 + TABATA montées de genou + 2 minutes A2 + TABATA talon fesse + 2 minutes A2 + TABATA squats sautés + 20 à 30 minutes A2

Connaissais-tu cette forme d’entrainement ?
As-tu essayé un de nos entrainements proposés ici ou de la méthode SEC ?
Donne ton avis et fais parler ton expérience dans les commentaires…

Bon run

2 J'aimes

J’ai déjà entendu parler de cette méthode, mais je croyais que c’était plutôt pour les salle de fitness et je ne l’ai pas encore essayé.

1 J'aime

Bonjour @Grill

Oui Uli tu as raison, c’est plus pour des exercices de type renforcement musculaire. C’est d’ailleurs le cas dans les exemples ci-dessus où l’on peut l’intégrer dans des entrainements running.

A bientôt,

Bonjour Jean-Marc
Je n’arrive pas à voir la méthode sec

1 J'aime

TABATA pompes après TABATA burpee, ça pique un peu…

1 J'aime

Re Thierry,
Oui ca pique, j’ai constaté ça aussi :wink:
A bientôt

Bonjour @Laurence2a

Normalement quand tu cliques ici :

https://forum.running-et-trail.net/categories

Tu dois voir la catégorie " contenus privés ".

En cliquant dessus, tu rentres dans cette catégorie.

Puis tu cliques sur le post " Méthode S E C… "

Et ça devrait fonctionner.

Sinon, on passe au système D :wink:

Bon dimanche

Bonjour,
cela se rapproche des entraînements HIIT?
Merci

1 J'aime

Bonsoir @Sbringue

Oui effectivement, les entrainements HIIT utilisent parfois ce type d’enchainement.

A bientôt

Intéressant.
Avec ce qui est expliqué dans la méthode SEC.
Je vais essayer, en plus ça ne semble pas prendre beaucoup de temps.
Merci