Courir pendant le Coronavirus : quoi faire?

Tous ces coureurs à pied sont dégoûtés…

« Marathon de Paris reporté, je me rabats sur le semi de Elbeuf pour profité de ma prépa… semi annulé…
Toutes les courses s’annulent, c’est démotivant !
Et vous ? Toujours une course en vue prochainement ? Ou annulé ? »

« Plus rien en vue… juste courir en solo près de chez moi »

« En préparation ultra trail de Gavarnie en juin, avec quelques courses incluses dans la prépa (trail et route). Démotivé je m’inscris à aucune course. Abusé dépité »

« Moi j’hésite aussi du coup… J’avais en tête le 15 km de St Nicolas et marathon de la liberté, mais j ’vais encore attendre un peu surtout que ça fait déjà 2 courses de suite que je m’inscris et doit renoncer (Mesnieres, la météo et St Paer, blessure) »

« Je devais faire le trail des tranchées Verdun annulé aussi, le 21 c est un trail de 12 km pour la trisomie 21, pourvu que ça ne soit pas annulé aussi, ça devient du n importe quoi »

« Marathon des Sables reporté en septembre… 1 an de sacrifice et de préparation qui partent en fumée… »

« Semi de Rueil annulé, j hésite à m’inscrire sur d’autres courses. on ne sait plus quoi préparer »

Des témoignages comme ceux-là, tu en as en pagaille sur le web.

Il n’y même pas à se baisser pour les ramasser.

En plus, tout s’écroule pour beaucoup d’entre eux.

Et c’est peut-être ton cas également :

Pas de course = pas d’objectif = pas de programme ou plan d’entrainement.

Du coup, ils se demandent ce qu’ils vont bien pouvoir faire en attendant.

Souvent malheureusement, ils n’en ont aucune idée…

Et en plus :

Ce qui complique tout ça ?

On n’a aucune visibilité sur la durée du machin truc.

Déjà, si ta course a lieu en avril, oublie-la et n’espère pas.

Surtout que les scientifiques et les responsables gouvernementaux n’arrêtent pas de dire que ça va durer.

Et qu’au moment où j’écris ces lignes, on n’a pas encore atteint le pic du virus…

Voilà le plan B pour ne pas perdre toi aussi ton temps

Donc, que faire ?

Une fois passé la déception et parfois la colère ?

Il faut rebondir.

Ne pas rester dans cette période de flou général.

Pas en prévoyant une autre course.
(puisqu’on ne sait pas jusqu’à quand va durer la crise)

Mais en profitant de ce moment si particulier pour améliorer tes performances physiques :

• Gagner en force

• Améliorer ta VMA

• Renforcer l’endurance musculaire

• Faire progresser ton foncier

• Améliorer ta technique de course pour gagner en fluidité

• Faire que ton temps de soutien dure plus de longtemps

• Devenir meilleur en descentes (pour les traileurs)

• Etc…

Pourquoi le faire maintenant ?

Chaque année, je conseille de passer 4 à 8 semaines au minimum à développer certaines de tes qualités.
Ou à améliorer tes points faibles…

Je le répète souvent et régulièrement je t’en parle dans mes emails quasi quotidiens

Et cette année, tu n’as pas besoin de te poser de question pour savoir à quel moment de la saison tu dois placer cette phase INDISPENSABLE de ton développement de coureur à pied.

Puisque tu as un trou tout trouvé dans ton calendrier.

(Les meilleurs le font tous les ans…
Je ne vois pas pour quelles raisons les autres)

Alors que ce soit pour courir plus vite ou pour n’importe quel autre des qualités ou défauts que tu veux améliorer, penses-y fortement et réfléchis à ce que tu pourrais faire…

Dis-moi dans les commentaires comment tu comptes courir avec le coronavirus…
Est-ce que tu as dû renoncer à tes prochaines courses ?
Que penses-tu faire à l’entrainement durant ces prochaines semaines ?
Quelle qualité aimerais-tu améliorer ou quel défaut aimerais-tu supprimer ?

6 J'aimes

Bonsoir à toutes et à tous.
Comme je viens d’avoir une blessure aux ischio-jambiers je vais prendre 4 semaines de récupération et après je pense repartir avec un programme 10km de 8 semaines pour la course qui devrait avoir lieu 05.06.2020.
On pourrait dire que le coronavirus arrive bien pour moi avec cette blessure.
Par contre je vais aussi essayer pendant ces semaines de faire des exercices de renforcement musculaires, renforcement des abdos, améliorer l’équilibre.
Chez nous en Suisse toutes les manifestations de plus de 100 personnes sont interdites jusqu’à la fin du mois d’avril et l’on ne sait pas si cela va être rallongé.
A quand la prochaine course ???
Je souhaite à tout le monde qu’il épargné par ce virus.
Bonne santé à toutes et à tous, entraîné vous bien pour garder la forme et surtout pour rester en bonne santé et éviter ce satané virus.
Meilleures salutations
Uli

1 J'aime

Bonjour a tous,
J’avais prévu un 10km pour début avril mais ma j’étais en retard sur ma préparation. Je l’aurais donc fais mais pas au max.
Suite a l’annulation de toutes les courses je vais en profiter pour faire du renforcement musculaire que je voulais déjà réaliser. Je vais aussi travailler sur ma VMA et ma foulée car j’ai un gros travail la dessus pour éviter les blessures.
Au final ce trou va me faire du bien et je vais pouvoir optimiser mes séances sans avoir à me presser pour remplir mes objectifs. Un mal pour un bien. J’ai pu faire le test VMA la semaine dernière donc maintenant je vais pouvoir suivre la suite du programme

Voilà tout pour moi je vous souhaite a tous bon courage et surtout une bonne santé en ces temps compliqués

1 J'aime

Bonjour :hugs:
Ayant subi une intervention chirurgicale en janvier avec 6 semaines sans aucun sport, je n’avais aucune course de prévue jusqu’à aujourd’hui…
J’ai commencé ma prépa pour le semi-marathon de Poitiers (24 mai) avec 3 run/semaines. Je complète cette prépa par des séances de renforcement musculaire (tronc, abdo, fessiers…). J’ai un « petit » objectif de chrono pour mon semi (2h00).
Je cours seule la plupart du temps, avec mon club, en général 1 fois par semaine et avec mes cop’s de Bio c’ Bon 1fois tous les 15 jours. Avec les nouvelles règles, je vais courir le plus souvent seule…
Une partie de mes enfants a pris son envol, j’ai donc des chambres dispo à la maison. J’en ai aménagé une en chambre de sport avec 1 tapis de course (vitesse max 16 km/h et pente jusqu’à 16%… donc j’ai de quoi faire), un vélo elliptique, 1 vélo d’appartement, 1 banc de musculation et quelques petit accessoires (tapis de mousse, roue pour les abdos, corde à sauter). Du coup, je peux faire pas mal d’exercices spécifiques pour le renforcement musculaire…
Je voudrai gagner en musculaire pour améliorer ma puissance, ma vitesse et développer une foulée plus légère, plus efficace et plus économe. Toujours en écoutant mon corps et en repoussant mes limites mais en restant raisonnable pour ne pas me blesser…Du coup, ce jeu concours tombe à pic…
Je viens de recevoir les fichiers de la Fabrique à coureurs… ils vont être mis en pratique dès la semaine prochaine :wink:
Belle journée
Caroline

1 J'aime

Bonjour,
C’est jean-Marc qui m’a permis de decouvrir ce superbe site grâce à son concours.
Je suis lycéen en terminale donc parfois je n’ai pas toujours le temps de m’entrainer à la course. Avec cette épidémie j’arrive donc à plus m’entraîner. Mon objectif ? Faire moins de 40mn pour le 10km. Pour cela je cherche souvent des conseils de personnes plus expérimentées.
J’ai fais deux fois la Run In Lyon ces deux dernières années et je conseil cette course à tous les coureurs car la ville nous est réservé et même si on court seulement sur du béton cela reste très agréable.
Je compte aussi tenter mon première petit trail de 9km cependant il est au moi de juin et j’ai peur qu’il soit annulé.
J’aimerai beaucoup courir en montagne mais les seuls fois où je l ai fais je suis tombé dans les pommes et ai fait une suroxygenation donc je dois faire assez attention.
En tout cas je vous souhaite tout le meilleur et faites bien attention à vous tous !
Vive running ! :running_man:t2:‍♂

1 J'aime

Bonjour
Oui on est victime de ce virus. Les entrainements ’ les courses prevues s annulent au fur et a mesure. C est le temps de se ressourcer’ d essayer autres choses et de voir de nouveaux horizons.
Faut il trouve un peu de motivation. Pour moi complique etant donne que je suis soignante avec des horaires modifiables et nous sommes rappeles pour remplacer les employes rewtant chez eux pour les enfants.
Mais bon gardons a l esprit que je vais avoir besoin de m aerer et de me defouler. Donc des que j aurais un moment a moi et pour moi je chausserais mes baskets et irais frapper les terrains qui s offre a moi. Sans pression seul objectif le plaisir et sentir que je vais bien

Prenez soin de vous et prenez plaisir.
Sportivement
Pb

Bonjour à tous
Pas de psychose ici… juste beaucoup de déception… je suis entraîneur des jeunes au club d’athlétisme de ma ville , mes compétitions sont annulées , mes entraînements sont annulés, en plus de tout ça je suis une trailleuse, mon club d’athlétisme a suspendu les entraînements… bon pour mes jeunes je n’ai pas le choix que de subir, mais pour mes entraînements je ne me laisse pas abattre … je fais du renfo a la maison et je cours autour de chez moi ! Un bel entrainement avant le retour de nos compétitions … pas de confinement alors on sort , on s’aére et on attend !
Bon courage à tous !!

A Madrid confinement declare ¡
Donc ce sont seances de HIIT, renforcement musculaire a la maison y on croise les doigts pour que la Transvulcania le 9 May aux Canaries ne soit pas annulee.
Bonne prepa a tous :slight_smile:

Bonjour @Boris_Voisard
Surtout qu’en Espagne, ils rigolent pas : tu peux même pas courir !
Bon courage

Bonjour @Aurel
Comme tu dis, il faut trouver des plans B,C,D, ou E.
En France, on a de la " chance " que l’on peut toujours courir ou faire du sport en extérieur
Goooooo !

Coucou @Bonheurs_Petits
Bon courage à toi car tu vas être très sollicitée. (C’est déjà le cas certainement)
Si tu te trouves un objectif sans forcément que ça soit une compétition, alors ca devrait aller.
J’en parlerais dans la conférence de vendredi soir

Bonjour @Jules
C’est plutôt rare qu’un lycéen aime courir :slight_smile:
Es-tu dans un club d’athlé ?
Car quand on est jeune, c’est le meilleur moyen d’accélerer sa progression et son apprentissage.
Même sans te connaitre, tu a les capacités de faire 40 minutes sur 10 kms.
Parce que tu es jeune et que tes qualités de vitesse peuvent encore maximisées.
La Run in Lyon, c’est combien de kms ? Et quels chronos tu as fait ?
Et vive le running comme tu dis :wink:

Re @Caro_Doudou
Tu crois encore gagné ? :slight_smile:
Je fais le tirage ce soir avec mon logiciel.
Tu es très bien équipée en matériel.
Tu as de quoi faire.
Et déjà avec la Fabrique à coureurs, tu devrais trouver des séances qui te conviennent.

Coucou @Laure
Oui dans certains cas comme pour toi, les annulations ont du bon.
C’est pareil pour les coureurs blessés.
Ca permet de se ressentrer et de prendre le temps à faire une bonne préparation.
A bientôt,

Bonjour @Grill
Tu as raison : d’abord vaincre ce virus.
Il y en a qui sont moins lotis que nous…
En Suisse, c’est confinement total ou tu peux sortir t’entrainer ?
A bientôt

Pour le moment on peut encore courir, mais pas en groupe. Personnellement j’habite en bordure d’un village et je ne croise que rarement quelqu’un.

1 J'aime

C’est l’avantage d’habiter un village. C’est aussi mon cas : 500m de route et je me retrouve sur les chemins…

1 J'aime

Bonjour à toutes et à tous,

C’est Aurel qui a gagné le livre :slight_smile:

A ce soir à la conférence,

:clap: Aurel :grinning:

1 J'aime