Comment bien débuter la course à pied?

Tu as décidé de te remettre en forme ? Ou de reprendre le sport après une longue période d’inactivité ?

Un programme de course à pied bien structuré est le moyen idéal pour aider tout débutant à gagner en endurance et en force.

Débuter la course à pied c’est avant tout une aventure de remise en forme et de reprise du sport.

D’ailleurs nous sommes tous capables de courir c’est dans la nature de l’homme depuis toujours.
L’homme n’est surement pas le mammifère le plus rapide sur terre, mais c’est l’être le plus endurant.

Au fil du temps et avec le quotidien parfois le mode de vie de l’homme bascule au sédentaire et il faut réhabituer le corps humain aux efforts.

Même prendre des grandes enjambées est tout naturel, les chocs des foulées quant à eux sont parfois traumatisants.

Heureusement qu’il ne faut pas grand-chose pour que le corps renoue avec cet exercice. Mais attention avant de filer tes baskets tu dois connaitre un certain nombre de principes et respecter quelques règles fondamentales.

Comprendre la notion de course à pied

La course à pied est un sport simple accessible et permettant des résultats probants et rapides pour se remettre en forme.

Pour débuter une course à pied, tu peux te lancer des défis en t’inscrivant à des courses. Les épreuves de course à pied fleurissent de plus belle et tu peux t’inscrire, quel que soit ton niveau.

Grâce à ce sport, tu peux ouvrir ton univers à de nouvelles pratiques et tu feras de nouvelles connaissances.

Le running est l’un des sports les plus prisés.

Pour commencer, tu peux déjà te fixer des objectifs pas trop ambitieux.
Ainsi la pratique ne te dégoutera pas.

Fixe-toi des objectifs sages et raisonnables

Tu peux dire que dans la première semaine, je cours 15 à 30 minutes sans m’arrêter ceci constitue un tout premier objectif.

Une fois cet objectif atteint, tu pourras progresser et passer à l’étape suivante. Pour le faire, tu peux passer par l’alternance de marche à la course.

Si tu n’y arrives pas ?

Pas de panique. Commence alors par alterner marche et course à pied.
Nous sommes tous passés par cette étape frustrante.

La course à pied doit se faire en douceur et en progression

Lorsque tu désires débuter la course à pied, il ne faut pas brusquer ton corps.

Tu dois être conscient que la course à pied est une question de progression.

Pour un débutant il vaut mieux commencer par une course lente.

Sache également que le corps humain est une machine fragile que tu peux très vite dérégler.

Que ce soit les muscles, les tendons, les poumons, le cœur et les articulations, tout le corps a besoin de temps pour s’adapter aux diverses contraintes de la course à pied.

Le corps peut ne pas s’adapter si tu te mets à courir.
Mais cette adaptation se fera dans le temps au fur et à mesure que tu fais progressivement ta pratique.

Pour débuter la course, rien ne t’empêche de commencer par la marche.

Et un peu plus tard quand tu te sentiras prêt tu pourras commencer par courir.

Pour un début tu peux choisir de faire 30 mn deux à trois fois par semaine plutôt que 1h tous les samedis.

Lorsque l’organisme est sollicité plus régulièrement il s’adapte très vite.

Pour une progression à long terme tu peux faire 20 minutes trois fois par semaine et augmenter 5 à 10 minutes chaque mois.

Adapte les débuts à ton profil

Les profils diffèrent d’une personne à une autre.

Il est donc difficile de définir un standard de coureur débutant.

C’est sûr que tu as eu à pratiquer de façons régulières un sport donné. Mais avec les contraintes de la vie, tu as momentanément stoppé.

Ce serait donc une utopie de ta part de penser que tu vas reprendre la course à pied et refaire exactement le même volume qu’avant.

Même si tu n’es pas un débutant, tu dois respecter les principes de base évoqués.

Si tu as été un sportif professionnel et que tu comptes reprendre la course à pied, alors ce serait un grand avantage pour toi.

Car le corps a une mémoire et se réhabituera plus rapidement aux nouveaux efforts.

Déjà si tu es très actif au quotidien cela suffit pour aider le corps à reprendre ses anciennes habitudes. Tu n’as donc pas besoin d’être ou d’avoir été un sportif de haut niveau.

À quelle allure débuter la course à pied ?

Te tromper sur l’allure à laquelle tu dois courir est l’un des pièges dans lesquels tu peux facilement tomber.

L’entrainement du débutant en course devrait se faire sur l’allure d’une endurance 100 % fondamentale.

Par contre ton corps doit s’habituer aux contraintes de base que lui impose la course. Ce principe est fondamental pour tout coureur et pour tout débutant au sport professionnel.

C’est la progression de base et chacun doit pouvoir l’appliquer.

Le renforcement des muscles pour bien courir

Pour que ton corps aille vite, il faut qu’il soit renforcé.
Cela implique une préparation physique générale.

Tu devras faire tout un tas d’exercices qui permettront à tes muscles de mieux encaisser les chocs liés à la course.

Les dorsaux, les abdominaux les pompes le squat, autant d’exercice pour te remettre au pas. Il existe plusieurs méthodes et préparations physiques.

Tu devras donc opter pour une méthode efficace qui fait ses preuves. En faisant du squat, tu peux travailler les jambes.

Aussi les bras par des extensions pourraient contribuer au renforcement de tes muscles.

Certains mouvements de tai-chi et de yoga contribuent également au renforcement des muscles.

Avec des appareils ou des haltères sous la pression d’un entrainement, vous pouvez facilement développer vos muscles.

Avec les exercices contre résistance, tu peux augmenter progressivement la taille, la puissance et l’endurance de tous les muscles de ton corps.

Quelques conseils pour bien débuter la course à pied

Lorsque tu débutes ta course à pied, tu peux parfois être tenté et penser à courir encore et encore.

Nous te le déconseillons.

Car la course à pied est un sport qui ne se résume pas à la course seulement.

La préparation est importante et la récupération encore plus.

Tu dois donc maximiser tes chances de progresser ceci dire mettre des techniques de récupération en place. Adopte une allure et des postures qui t’éviteront des blessures.

Autres méthodes pratiques c’est de bien dormir, bien boire, bien manger. Ce sont des principes de base, mais que tu dois respecter.

1 J'aime