Comment bien choisir sa montre GPS?

En tant que sportif, il te faut des outils adaptés à ton domaine. Il s’agit d’outils pouvant te permettre d’évaluer ta progression et de mesurer l’effort que tu fais.

Parmi ces outils, figure la montre GPS. Cette montre est idéale, quel que soit le sport que tu pratiques. Il convient pour la natation, la randonnée, le cyclisme, la course de vitesse et bien d’autres sports.

Grâce à la montre GPS, tu seras en mesure, d’obtenir des données assez précises sur tes performances tout en te permettant de suivre un tracé ou de le créer. Avec de nombreuses montres GPS, il n’est donc pas aisé de faire un choix.

Cependant, il existe des critères de choix que nous allons te faire découvrir. Ces critères te permettront de faire le choix convenable.

Montre GPS : pourquoi en faire usage ?

Un sportif est la personne la mieux placée pour faire usage d’une montre GPS. En effet, la montre GPS, est dans la majorité des cas, une montre cardio.

Elle te permet d’avoir une idée, sur tes différentes performances. Plus précisément, il s’agit d’avoir des informations sur la distance parcourue, la vitesse et la fréquence cardiaque après un effort. Ces informations sont assez précises et fiables.

En adoptant une montre GPS, tu n’auras qu à faire du vélo ou à courir sans avoir ton téléphone accroché à ton bras ou dans l’une de tes poches.

La montre GPS est également utile lors de la musculation ou de la natation. En effet, au cours de ces séances, elle te permet de déterminer le nombre de mouvements de bras effectués.

La montre GPS a une grande importance dans le domaine du sport.
Toutefois, elle est également importante dans la vie quotidienne.

En effet, grâce au GPS qu’elle intègre, elle te permet de connaître ton chemin, de te repérer. Il permet de se retrouver, de ne pas se perdre lors de tes déplacements (avec la fonction retour).

Outre le GPS, la montre GPS t’offre de nombreuses fonctionnalités, car elle peut également se connecter à tes différents appareils : téléphone, tablette, ordinateur…

Montre GPS : Comment faire son choix ?

Le choix idéal de la montre GPS, doit d’abord tenir compte de l’utilité qu’il soit fait de cette dernière.
L’utilité fait appel au besoin que tu as par rapport à une montre GPS.

Peut-être servira-t-elle pour le sport uniquement ou pour sortir ?
C’est peut-être par rapport à certaines fonctionnalités ?

Que ce soit pour l’une ou l’autre des raisons, voici donc quelques critères de choix de ta montre GPS.

Le design de la montre GPS

Le design de la montre GPS est l’un des critères importants dans le choix de cette montre.
(Même si pour moi, je n’y accorde aucune importance…
Je préfère mettre les bouchées doubles sur d’autres critères de sélection…
Je suis bien obligé de l’évoquer).

Si tu prévois sortir avec cette dernière, il te faut une jolie montre qui sera assortie avec tes tenues. Il est idéal de prendre une montre classique dans ce cas de figure.

Elle est adaptée à bien d’autres tenues qu’aux survêtements et aux shorts de sport. Cependant, il va falloir tenir compte de tes goûts.

Tu trouveras des montres de formes rondes ou d’autres de formes rectangulaires. Certaines ressemblent à des bracelets et disposent et leur écran est en longueur.

Toujours par rapport au design, la matière de fabrication des bracelets est importante. En en effet, tu auras des bracelets en métallique ou en cuivre idéal pour les sorties en ville.

Tu auras également des bracelets en caoutchouc, qui conviennent pour le sport. Le choix dépend uniquement de tes goûts et des fins auxquelles servira ta montre GPS.

Montre GPS : la précision

Maintenant, on ne rigole plus :wink:

Le critère de la précision a encore plus d’importance pour toi.

En effet, tu as le choix entre une montre GPS qui n’est pas assez précise ou une autre qui l’est véritablement.

Dans le premier cas, tu auras une montre avec des précisions approximatives, qui ne se rapprochent pas totalement de la réalité.

Tu n’auras pas un tracé précis quant à la distance parcourue ou à parcourir. Tout est en effet question de gamme.

Plus la montre est de haut de gamme, plus le GPS dont elle est dotée, est précis et performant. Ta montre se connectera rapidement au réseau satellite et sera capable d’en changer si elle perd le contact.

Avoir des données précises pour le GPS ne signifie pas mettre 450 euros dans une montre.
L’entrée de gamme des marques principales suffit déjà largement.

Les différentes fonctions d’une montre GPS

Dans ce cas de figure, tu as le choix entre une montre qui te guide en tout temps, ou une montre qui mémorise uniquement ton tracée.

L’idéal est de choisir le premier type de montre.
En effet, une montre GPS qui te guide en tout temps, te montre la route à prendre et t’évite de te perdre.

Ce sont typiquement les montres GPS qui bénéficient de la cartographie.
Ça peut être très utile aux montagnards ou aux amoureux de la nature extrême.

Par contre, une montre GPS qui mémorise tout simplement ton tracé ne t’indique pas la route.
La majorité des runners et traileurs n’ont pas besoin de cette fonctionnalité.

Toujours en ce qui concerne les fonctions, il est recommandé de choisir une montre avec un bel écran dont tu arrives à lire facilement les lignes, surtout si comme moi tu en empiles 3 ou 4 par écran.

Si elle possède « un moteur puissant », cela permet d’utiliser plus de fonctions comme la cartographie de Google Map par exemple.

Ce que tu peux te demander :

As-tu vraiment besoin d’une boussole, d’une cartographie, d’un compas, d’un altimètre, etc… ?
Vas-tu les utiliser au quotidien ?

Montre GPS : cardiofréquencemètre

Le cardiofréquencemètre est présent chez la quasi-totalité des montres GPS.

Il est beaucoup plus utile aux sportifs qui désirent repousser constamment leurs limites et aller de l’avant.

Le cardiofréquencemètre, analyse l’état de santé des sportifs ainsi que les performances cardiaques.
Si pour certains des utilisateurs de montres GPS, la précision GPS n’est pas importante, le cardiofréquencemètre l’est plus.

C’est une affaire de goût toujours.

Néanmoins, pour avoir des montres « bonnes » dans ces deux domaines, tu n’auras pas à choisir si tu prends une des marques de référence.

Avec le cardiofréquencemètre, tu seras en mesure de connaître ta fréquence cardiaque.

Une fois cette dernière connue, il te faudra adapter tes efforts afin de l’améliorer lors de l’effort.

Dans le même temps, le cardiofréquencemètre t’envoie un signal lorsque tu as effectué trop d’efforts
(Souvent ca correspond à la zone rouge de tes graphiques…
Et petit conseil en passant : 80 % de tes entrainements doivent se faire en zone verte)

La question que tu peux te poser :

À l’entrainement, quelle donnée exploites-tu le plus souvent : VMA ou FCM ?

Le sport à effectuer avec la montre GPS

Il existe des montres spécifiques à certains sports.

D’autres montres encore, sont utilisables pour tous les sports.

Une fois de plus, le choix de la montre idéale te revient entièrement. En fonction de l’activité à mener, il te faudra choisir la bonne montre GPS.

Une montre qui te présente une analyse précise des efforts fournis, est idéal dans ces conditions.

Pense donc à ceci :

Quelles activités sportives pratiques-tu en ce moment ?
Et lesquelles tu vas faire dans un avenir proche ?

Les programmes d’entraînement des montres GPS

Les montres GPS d’entrée de gamme sont très simples. Elles servent juste comme étant des trackers.
Avec elles, tu n’auras qu’à voir votre distance parcourue, les calories brûlées au cours de ton parcours, ta fréquence cardiaque ou encore le temps de parcours.

Par contre, tu peux opter pour des montres bien plus performantes. Il s’agit, de montres capables de programmer tes entraînements spécifiques.

Elles le font sur des intervalles de temps. Une fois de plus, tout dépend de tes besoins. Tu peux décider de gérer précisément tes séances ou de vous contenter du strict minimum.

Avoir des entrainements programmés comme dans une application n’est pas une meilleure garantie de réussite pour tes futures performances physiques.

À mon avis, il est plus utile de comprendre comment rendre tes séances plus efficaces et comment adapter un plan générique comme ceux des montres à tes besoins particuliers…

Ce qui t’évitera de bricoler lorsqu’un imprévu te tombe dessus.
(d’où la création de la méthode FAC™)

La réflexion que tu peux avoir :

Quels types de plans d’entrainement as-tu l’habitude de suivre ?
Où vas-tu les chercher ?

Qualité de l’écran de ta montre GPS

Dans la majorité des cas, tu ne trouveras pas des montres avec un grand écran.

Cependant, tu trouveras des montres avec des écrans plus performants et plus précis que d’autres. Le tout réside dans la gamme de la montre.

Pour avoir un bel écran de montre GPS, il faut la choisir parmi les hauts de gamme.

Un bel écran de montre doit pouvoir être tactile pour la facilité d’usage.
Par rapport à ce critère de choix, il faut une fois de plus opter pour une montre haut de gamme. De telles montres répondent vite et ont une grande mémoire vive.

Tu seras en mesure de gérer plusieurs applications en même temps.

La qualité de l’écran intervient notamment pour ceux ou celles qui ont des problèmes de vue.
Car selon le nombre de lignes, ça peut devenir illisible.

Le tactile, je n’ai pas trop confiance dans cette fonctionnalité. Pour les quelques montres que j’ai pu tester avec ce dispositif, j’ai toujours eu des bugs régulièrement.

Je préfère largement les boutons. A l’ancienne quoi :blush:

Ensuite, tu peux te demander ceci :

Est-ce qu’un écran couleur va t’aider à mieux lire les données ?
Combien de ces données fais-tu apparaitre sur ta montre habituellement ?

Les différentes fonctions connectées pour une montre GPS

C’est l’un des derniers critères à prendre en compte lorsque tu décides de prendre une montre GPS.

Il te faut en effet, tenir compte des différentes fonctions connectées de ta montre.

Si ton smartphone est connecté à ta montre par le Bluetooth, tu pourras alors recevoir les notifications cette dernière.

Certaines montres connectées te permettent de télécharger tout ce dont vous avez besoin.

Pour d’autres montres, elles disposent de fonctionnalités propres à elles. Avec ces dernières, tu peux ajuster le volume du son de ton smartphone, écouter de la musique prendre un appel ou encore répondre à un message.

Une question simple pour toi :

Es-tu un coureur « geek » et « branché » au monde ou es-tu concentré sur tes entrainements seulement ?

Montre GPS : l’autonomie de la batterie

Il est dommage, de voir sa montre s’éteindre en plein entraînement ou lors d’une sortie.

Pour éviter ce genre de problème, il est très important, de prendre une montre GPS qui dispose d’une très bonne autonomie.

Cependant, l’autonomie de la batterie de la montre GPS va dépendre de l’usage qui est fait de la montre.

Certaines montres GPS peuvent fonctionner pendant des semaines avant de se décharger.

Ce type de montre GPS est très utile surtout lorsque tu résides dans une zone où l’électricité n’est pas toujours régulière.

Pour un coureur régulier, une montre GPS qui aligne à la fois le GPS et suivi de fréquence cardiaque, la batterie de sa montre ne tiendra pas assez longtemps au cours de la journée.

Au grand maximum, elle ne tiendra que deux jours. Il lui faudra donc se procurer une montre GPS haut de gamme disposant d’une batterie importante.

Mais tu n’as pas besoin forcément d’aller dans le haut de gamme.
Une montre qui a une autonomie de 15 à 20 h, voire moins (10 h) suffira pour la majorité d’entre nous.
Seuls les ultra traileurs ont vraiment besoin d’une autonomie maximale.

Ce que tu peux te demander :

Combien d’heures cours-tu par semaine ? Combien durent tes plus longues sorties ?
Et dans un futur proche, est-ce que je vais courir, pédaler, nager plus longtemps et augmenter régulièrement les distances ?

Montre GPS : où en acheter ?

La question du prix de la montre GPS dépend uniquement du fabricant de cette dernière.

Elle dépend également des fonctionnalités que possède la montre GPS.

Pour de montres d’entrée de gamme efficace, 50 euros, est un prix raisonnable pour avoir une montre GPS.
Cependant, tu dois garder à l’esprit, que les fonctionnalités de ces types de montres sont limitées.

Pour des montres GPS de haut de gamme, il te faudra compter environ 350 à 450 euros minimum pour en avoir qui sont complètes.

Ces dernières disposent de nombreuses fonctionnalités très intéressantes.

Mais je pense que des montres GPS aux alentours de 150 à 250 euros suffisent largement pour la très grande majorité des pratiquants de la course à pied.

D’ailleurs, il te faut regarder régulièrement vers les montres GPS en fin de série ou lorsqu’un nouveau modèle apparait, ça signifie souvent qu’il y a des remises très intéressantes avec parfois des rabais supérieurs à 50 %.

Un avantage des montres GPS est que la taille est unique.

Du coup, il est plus facile pour toi de trouver ta montre idéale au meilleur prix sans aucune crainte.

Tu peux aussi trouver nos dossiers complets :

Quelles montres GPS as-tu eues ?
Laquelle aimerais-tu avoir ?
Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous…

Bon run

Par montre qui mesurait les distances j’ai commencé par une Polar avec laquelle j’ai été un peu déçu. Après je me suis acheté une Garmin 320xt.
Par la suite une Garmin Forerunner 620,suivie par une Fénix 3 normale sans capteur cardio, maintenant j’ai une Fénix 6x pro dont je suis très content. Je sais que je n’utilise pas toutes les fonctions, mais je la trouve robuste et jolie.
Meilleures salutations
Uli

Moi j ai une fenix 3 sans capteur cardiaque et j en suis ravi .Rameur d interieur natation course sur tapis tout marche nickel
Autonomie batterie :quand elle est connectée avec le telephone et avec des entraînements tous mes jours …environ 3j complets
Bref bien content

J’ai la Vivoctive 3 chez Garmin, je la trouve top, facile d’utilisation et jolie pour une fille c’est bien aussi.
Le seul bémol, c’est le calcul du dénivelé qui n’est pas toujours exact.

Bonjour Uli,
J’ai eu beaucoup de montres aussi mais surtout des Garmin.
En ce moment, c’est la 645XT.
Comme c’est montagneux par chez toi (en tout cas plus qu’en Bretagne lol), tu as certainement des fonctions que tu utilises en plus…
Pour ceux ou celles qui recherchent des infos sur la Fenix 6 :
:point_right: https://testeurs-outdoor.com/la-montre-fenix-6/
A bientôt

Bonjour Laeticia,
Elle a quelle autonomie la vivoctive de Garmin ?
Je crois que c’est son point faible.
Plus que le calcul du dénivelé car à l’origine ce n’était pas une montre pour les trails :wink:

Bonjour Sam,
Oui son autoonomie est très bonne.
Ma femme a la même.
Je ne sais plus s’il y a encore beaucoup de ces modèles qui sont encore disponibles…

Bonjour Jean-Marc, en effet l’autonomie de la vivoactive n’est pas très long, je constate 2 jours quand je fais une sortie longue et qu’elle est chargé à 100% sinon elle tient facilement plusieurs jours. :wink:

1 J'aime

Bonjour,

Actuellement je me sers de la suunto Spartan Trainer Wrist HR, j’en suis entièrement satisfait. Je m’en sers dans mon boulot(professeur d’EPS), chrono au top ! Dans ma pratique physique il dispose d’un choix d’activité divers. Précision GPS et suivi d’itinéraire au top surtout en Guyane, avec un balisage parfois compliqué ahah… De plus l’autonomie est très correcte sur mon ultra il s’est éteinte à 10h30 d’effort mais j’avais oublié de la configurer pour la mettre en économie d’énergie pour qu’elle tienne !

Rapport qualité prix excellent ! Je conseille vivement !

1 J'aime

Bonsoir @JalagG

Merci pour ton retour. L’autonomie est un point fort de cette montre.
Tu utilises la cartographie et les modes de navigation en Guyane ?
A bientôt

J’ai la Garmin 5s et je l’adore
Bonne autonomie et j’utilise pratiquement toutes les fonctions
L’été, je nage avec en piscine et en mer

1 J'aime

Bonjour, j’utilise depuis 2 ans une sunnto 9 baro titanium. Ce que j’apprécie particulièrement c’est le look, la légèreté, l’autonomie, la robustesse (car je la porte 24h/24 et aucune rayure ni impact sur le cadran), l’application qui restitue de magnifiques tracés et de nombreuses informations d’analyse du parcours et de la performance. Toutes les activités sont conservées en mémoire et accessibles à partir de l’appli et sur un même parcours, elle restitue même les secteurs sur lesquels on a été le plus rapide. Elle peut se coupler avec des trackers (ex relieve) automatiquement, pour exporter automatiquement les données. La montre est paramétrable à souhait tant sur les affichages au poignet que de la multiplicité des activités sportives présente dans les paramètres. Ce que j’apprécie moins, c’est le temps de recharge que je trouve plutôt long, l’éclairage qui n’est pas super top. La nuit c’est soit un rétroéclairage constant (qui consomme beaucoup de batterie) soit rien, donc pas de rétroéclairage automatique. Et l’éclairage, même réglé a fond de la luminosité, n’est pas très puissant. Le cardio optique au poignet, pour moi, est inutilisable, car il ne s’affiche que par saccade, et avec un décalage qui vous fait oublier les séances de fractionné. Obligé d’investir dans la ceinture thoracique, qui donne la FC en temps réel avec une mise à jour très rapide (toutes les secondes). Par contre, la ceinture consomme beaucoup de piles, même si on déconnecte l’émetteur de la ceinture à chaque sortie (2 piles par an environ pour 500h d’utilisation). En conclusion, ce n’est pas une montre typée running, même si elle fournit de nombreuses informations de course, mais plutôt une montre généraliste adaptée à de nombreux sports avec un point fort sur le GPS. Voila bonne journée et prenez soin de vous

1 J'aime

Bonjour @Pierre et bienvenu sur le forum

Merci pour ce long retour sur cette montre.

Je suis surpris que le cardio optique ne soit pas performant.
Car c’est une technologie qui est maitrisée maintenant.
(Et on est d’accord, la ceinture cardiaque offre plus de garanties)

A bientôt,

Hello les amis !

Notre guide complet sur les montres GPS Polar est maintenant disponible :+1: :wink: :clap:

Bonne lecture,

Oui j’utilise la cartographie, surtout le suivi d’itinéraire sur fond noir qui marche moyennement dès que la forêt est trop dense. Par contre la naviguation maritime avec cette montre est top !

1 J'aime

Bonjour,
J’ai un Garmin Forerunner 935 qui me convient parfaitement (suivi GPS OK)
J’avais précédemment la Forerunner 310 XT.